Quantcast
Channel: Ciney - enseignement
Viewing all 273 articles
Browse latest View live

Balade contée à Schaltin le 20 décembre

$
0
0

 

DSC_0041.jpg

hamois_tourisme_flyers_noel(1).jpgAu pays des merveilles, les ateliers fonctionnent à plein régime afin que tout soit prêt pour les fêtes. Comme chaque soir, la Dame Blanche accueille un groupe de rêveur afin de leur insuffler l’esprit de Noël…Mais il y a un problème, les elfes sont en panique, la fabrique de cadeaux est à l’arrêt, ainsi que l’usine de décorations de sapin. On ne retrouve plus la liste, les lumières et les bougies s’affaiblissent et il semblerait que la neige ait disparu. La magie est en train de s’éteindre ! La Dame des Neiges et l’Elfe Grelot nous entrainent dans cette folle aventure et comptent bien résoudre ce mystère !

DSC_0055.jpg

DSC_0040.jpgEn pratique

Départs : 17h30 – 18h15 – 19h – 19h45
Réservation au 083/61.20.41 ou tourisme@hamois.be
2€ par adulte, gratuit pour les moins de 12 ans.
Prévoir gilets fluorescents
Balade accessible aux poussettes

A partir de 16h : marché de Noël de l’école communale de Schaltin
Bar et petite restauration
Infos : 083/61.20.41 ou tourisme@hamois.be

BIENVENUE A TOUS
Adresse du jour : Rue de l’Ancienne Commune, 5, 5364 Schaltin


Un projet de ludothèque pour le village de Schaltin démarre à l’Institut

$
0
0

DSC_0027.JPG

DSC_0026.JPGDébut décembre, une grande collecte de jeux au profit de l’institut de Schaltin a été organisée par la province de Namur auprès de son  personnel. En fait, une trentaine de projets à finalité sociale avaient dans un premier temps été proposés. L’ASBL Lola et les enfants de la Lune ainsi que le projet de ludothèque initié par la section des Aspirants (11-15 ans) de l’Institut de Schaltin et parrainé par Jonathan Gauthier, agent provincial ont été sélectionnés. C’est en présence de la direction du Service Résidentiel pour Jeunes de l’Institut de Schaltin, de Valéry Zuinen, directeur général de la province de Namur et de Jonathan Gauthier, originaire de Schaltin et parrain du projet que s’est déroulée une petite cérémonie de remise des jeux récoltés avec les jeunes aspirants de l’équipe de vie de Damien Courtois. Une soixantaine de jeux ont été achetés grâce à l’argent récolté auprès de agents provinciaux et plus de 80 ont été récoltés. Fin 2015, les responsables de l’Institut de Schaltin espèrent avoir finalisé la ludothèque qui sera ouvert aux enfants hors de l’Institut.

DSC_0029.JPG

Vente de produits de Noël au profit de l’Eurodyssée ce vendredi 19 décembre pendant la remise des bulletins à l’Institut Saint Joseph de Ciney

$
0
0

DSC_0006.jpg

DSC_0014.jpgCela fait maintenant quelques années que Renaud Delieux, membre professeur du comité Eurodyssée demande aux Eurodysséens de consacrer quelques heures de leur temps à fabriquer, cuire, emballer, …  toute une série de produits de Noël. Cette année, ils étaient particulièrement nombreux à avoir rejoint les cuisines de l’Institut Saint Joseph pour tout préparer puisqu’ils étaient une trentaine. Demain vendredi, de 16h à 19h, dans les halls des différents bâtiments de l’école, ces mêmes élèves vous proposeront cookies, truffes, gâteaux divers, cakes, galettes, biscuits salés et meringues. Cette vente permet de financer le projet Eurodyssée dont la 29eédition se déroulera du 3 au 10 avril à Ciney avec des délégations venant d’Espagne (Irun), d’Italie (Cagliari), de Slovaquie (Bratislava et Banska Bystrica), de Roumanie (Resita), de Hongrie (Budapest), de Grèce (Thessalonique) et de Tchéquie, nouveau partenaire (Ostrava).

Pour découvrir les 29 photos prises ce jeudi, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Cookies Eurodyssée 2014".

DSC_0025.jpg

6 membres du personnel de l’Institut Saint Joseph de Ciney mis à l’honneur

$
0
0

DSC_0024.jpg

DSC_0025.jpgDSC_0028.JPG

DSC_0015.jpgA la veille du congé de Noël, la tradition a été une nouvelle fois respectée dans les sections secondaires de l’Institut Saint Joseph de Ciney, à savoir un souper de Noël offert aux membres du personnel et anciens collègues aujourd’hui retraités. Ils étaient donc plus de 120 à se retrouver après la réunion des parents, au restaurant de l’école. Après une minute de silence en mémoire de Jean-Marc Cochart et de son épouse, 6 membres du personnel ont été mis à l’honneur, les 4 premiers pour 25 ans de service et les 2 derniers pour leur admission à la pension (chacun a été longuement présenté par Jean Dumortier, directeur côté technique ou Jean-Luc Leveau, directeur côté général) :

-       Isabelle Florent, entrée en septembre 1984 à la Providence puis en 1989 à Saint Joseph, côté technique

-       Frédéric Saudemont, entré en 85 en tant que régent en math physique et en 88 comme régent en éducation physique du côté général

-       Isabelle Mignolet, entrée en 1987 comme prof de sciences côté technique

DSC_0017.jpg-       Didier Histas, entré en 1989 du côté général, préfet de discipline depuis 2007

-       Daniel De Meersman, entré à l’ISJ en 2007 comme ouvrier

-       Bernard Dekoninck, entré en 1977 à l’ISJ côté technique

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0026.jpg 

DSC_0018.JPG

DSC_0022.jpg

Après vision du film Gabrielle, Ensemble, nous pouvons changer le monde pour les étudiants de la Providence de Ciney!

$
0
0

images.jpegC’est la rentrée et déjà plein de projets en lien avec les cours à l’Institut de la Providence de Ciney. Le mercredi 17 septembre , les classes de 4e, 5e  transition et 6e transition éducative, 5e et 6e techniques sociales, 5e  et 6e agents d’éducation, 5e et 6e aide familial(e) ainsi que les 7e aide soigant(e) ont profité d’une séance cinéma, à l’invitation du Centre Culturel de Ciney.

DSC_4861.JPG

DSC_4867.JPGVoici le synopsis du film canadien Gabrielle de Louise Archambault: Gabrielle possède une joie de vivre contagieuse et un don exceptionnel pour la musique. Depuis qu'elle a rencontré Martin, ils sont tombés amoureux et sont inséparables. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminée, Gabrielle fait tout pour prouver son autonomie et gagner son indépendance. Mais elle devra affronter les préjugés et ses propres limites pour espérer vivre avec Martin une histoire d'amour qui n'a rien d'ordinaire.

Dans le cadre du 40e anniversaire de l’IMP, le débat  était animé par deux responsables de l’IMP de Ciney, Michel Meunier et Vincent Faber.

DSC_4858.JPG

Les élèves et leurs professeurs ont retenu quelques commentaires : ensemble, nous pouvons faire changer le monde, nous sommes des acteurs du changement de mentalité et nous avons tous une responsabilité de dire à l’autre, tu as une place parmi nous. Dans le cadre des cours d’option, les professeurs prolongeront la réflexion en utilisant les différents concepts des cours.

Saint Joseph bien présent à la Corrida de Ciney !

$
0
0

20141227_185554.jpg

Pour la quatrième année consécutive, une trentaine d'élèves et de professeurs revêtus du T-shirt au sigle de l'Institut Saint-Joseph se sont retrouvés hors des classes pour participer à la Corrida organisée par l'ARCH. 

Jeunes et moins jeunes, sportifs confirmés ou amateurs ont pris plaisir à l'événement; félicitations à eux...les conditions météo n'étaient pas faciles!

ils se sont ensuite retrouvés pour un moment convivial et les commentaires d'après course. 

Classe de neige pour les écoliers de l’école communale de Braibant

$
0
0

DSC07485.JPG

Du 16 au 24 janvier, 18 enfants, âgés de 6 ½ à 11 ½ ans sont en classe de neige à La Chapelle d’Abondance dans le Chablais entre lac Léman et Suisse. Ils sont accompagnés par leur institutrice Mme Valérie Riga et de son mari ainsi que de Mr et Mme Roger, l’ancien instituteur. Les écoliers de l’école communale de Braibant ont la chance de pouvoir participer à deux classes de neige sur leur scolarité, faisant partie d’une classe unique ! Leur départ a été salué par l’échevin de l’instruction, Marc Emond. C’est leur premier séjour à la Chapelle d’Abondance, les précédents se déroulant à Passo Tonale, dans le Trentin en Italie.

Le voyage s’est déroulé sans encombre,avec la neige à l’arrivée.

Durant la semaine, des activités diverses sont proposées, dont bien entendu le ski et entr’autres : la visite d’une chèvrerie avec traite d’une chèvre, la fabrication du fromage et dégustation, la détection avalanche sur le terrain, le goûter à la ferme, le musée du ski et l’expo 14-18 dans la vallée d’Abondance,…

Les objectifs de cette classe de neige sont d’apprendre à vivre ensemble et resserrer les liens qui unissent leur classe unique déjà familiale et de découvrir une autre région et d’autres modes de vie.(coutumes,gastronomie,…) 

Découvrez toutes les photos de la classe de neige de Braibant

$
0
0

IMG_8282.jpg

Samedi dernier, les élèves et les enseignants de l'école communale de Braibant rentraient en Belgique après 8 jours passés à La Chapelle d’Abondance dans le Chablais entre lac Léman et Suisse dans le cadre d'une classe de neige.

Pour découvrir 33 photos de leur séjour, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Braibant 2015 classe de neige".

 

 

 


Nettoyage du Bois de Cheumont à Hamois par les jeunes conseillers !

$
0
0

DSC_0069.jpg

DSC_0081.jpgDans le cadre d'un des projets du Conseil communal des enfants de Hamois, les enfants du CCE de Hamois se sont rendus, ce dernier mercredi de janvier, dans le bois de Cheumont à Hamois pour le nettoyer et réaménager ses sentiers afin de lui rendre sa praticabilité. Ils étaient aidés par Harold et Patrice, du service communal des travaux, le tout sous la houlette de Sarah Leclercq, responsable de l’Accueil Temps Libre et de l’Accueil Extrascolaire de la commune. Le travail de cet après-midi de devrait pas un one shot, il devrait se poursuivre, soit avec les enfants de l’extrascolaire et pourquoi dans le cadre d’un projet intergénérationnel.

Pour découvrir une vingtaine de photos prises ce mercredi après-midi, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Bois de Cheumont, conseil communal des enfants".

Retrouvailles 20 ans après d’anciens de Saint Joseph de Ciney

$
0
0

10865898_10152932394631108_8912074781877282401_o.jpg

Ce n’est pas toujours facile d’organiser des retrouvailles de rhétos vingt ans après, même si on peut les retrouver pour la plupart via facebook. Finalement, les anciens de la rhéto 1994 ont fêté leur sortie de l’institut Saint Joseph de Ciney, 20 ans et demi après. Mis sur pied par Babette Paul, ces retrouvailles se sont déroulées à Liège, à la Barbe d'Or, dans une ambiance très décontractée et pleine de souvenirs. S’ils étaient 93 à sortir en 1994, ils n’étaient qu’une dizaine à se revoir à Liège : Anne M., Anne-Catherine, Babette, Bilou, Caro, Christophe, Ho-Chul, Mélanie, Sandrine, Sophie, Yannick, Virginie ainsi qu’un de leurs anciens professeurs Jean-Marie de Bruyn. Tout le monde a promis de ne plus attendre aussi longtemps et sans aucun doute dans 4 ans pour fêter les 25 ans de sortie de rhéto, cette fois, à Ciney !

Toutes les photos, à droite, sur l'album intitulé "Rhétos St Jo 1994".

DSC_0075.jpg

Une campagne petit-déjeuner par la Maison des Diabétiques à Ciney

$
0
0

DSC_0050.jpgLa campagne petit-déjeuner organisée durant l’année scolaire 2014-2015 dans les différentes écoles des communes de Dinant, Ciney, Godinne, Auvelais concerne les classes de 4ème primaire ce qui touche un total de 480 élèves. Le but premier de ce projet est la sensibilisation et l’éducation à la santé auprès du jeune public. Plus précisément, une éducation nutritionnelle axée sur le petit-déjeuner équilibré. Ce projet s’inscrit comme porte drapeau dans le cadre de la prévention et l’éducation à la santé, l’une des missions de la Maison des Diabétiques ASBL.

 

 

DSC_0055.jpg

DSC_0054.jpgProjet pédagogique de la Campagne petit-déjeuner

Objectifs du projet

  1. Action de prévention des maladies métaboliques (obésité, diabète…)
  2. Favoriser le développement d’attitudes et d’habitudes alimentaires favorables à la santé.

L’activité d’éducation nutritionnelle sera axée sur la pyramide alimentaire et ses familles d’aliments. Dans un premier temps, le personnel paramédical construira une pyramide alimentaire avec les enfants. Il s’en servira ensuite comme support pédagogique pour expliquer le petit-déjeuner équilibré.

Séance d’éducation nutritionnelle                        

Une matinée a été consacrée à l’activité d’éducation nutritionnelle autour de la pyramide alimentaire animée par le personnel paramédical de la Maison des Diabétiques ASBL. Chaque classe a réalisé une pyramide alimentaire en groupe à l’aide d’images d’aliments prédécoupés. Des jeux éducatifs ont été également proposés en classe et animés par le personnel paramédical. Des carnets alimentaires à remplir sur une durée de six semaines ont été remis par chaque élève à l’issu de l’animation. Le comportement, selon diverses études scientifiques, peut connaître des modifications au terme minimal de cette dite période.

 

DSC_0058.jpg

DSC_0061.jpgLe petit-déjeuner équilibré                          

  • Séverine Delhaye, coordinatrice et Nathalie Hallot, diététicienne de La Maison des Diabétiques ont organisé ce jeudi et ce vendredi dans la cafétaria du hall omnisports de Ciney un petit-déjeuner commun avec les différentes écoles de l’entité ayant reçues la séance d’éducation nutritionnelle : les écoles communales fondamentales de Ciney, de Sovet, de Braibant, l’Etincelle, les Moussaillons et l’institut de la Providence.
  • La Maison des Diabétiques y a proposé des aliments, boissons et tout ce qui est nécessaire au bon déroulement du petit-déjeuner équilibré.
  • Lors de ce petit-déjeuner, le personnel paramédical a pu observer les comportements alimentaires des enfants présents et ainsi émettre des conclusions quant aux éventuels bénéfices de l’éducation alimentaire donnée quelques semaines plus tôt mais aussi et avant tout orienter l’enfant dans la bonne alimentation dans le cadre du petit déjeuner.

DSC_0067.jpgLa Maison des diabétiques de Dinant et Ciney

à Dinant

rue Caussin, 111 –DINANT
082 22 92 39, maison.diabetiques@skynet.be, www.maisondiabetiques.be

Ouvert du lundi au vendredi de 08h à 16h
Permanence paramédicale : tous les jours de 08.00 à 16.00
Contact : 0473 56 92 14

à Ciney
Maison Citoyenne
rue Charles Capelle, 19 –CINEY
Permanence paramédicale : 2ème et 4ème mercredis de 08.30 à 15.30

Pour découvrir toutes les photos de ce vendredi matin, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Petit déjeuner Maison des Diabétiques".

Des Cinaciens, pour la 22e fois à Irun avec l'Eurodyssée !

$
0
0

Irun20151.jpeg

Pour la 22e fois (c’est le record des jumelages de l'école cinacienne), près d’une vingtaine d’étudiants de l’Institut Saint Joseph de Ciney, emmenés par Maryse Paul et Olivier Amiri se sont rendus au pays basque espagnol, invités par l’Irungo La Salle d’Irun, dans le cadre du projet Eurodyssée de l’école. Au programme de la semaine, visite de l'école, atelier cuisine (apprendre à faire des tortillas), danses typiques Basques (Agura), repas avec les familles, rencontres avec les autorités communales d'Irun, visites des villes basques de San Sebastian, et de Fuenterrabia en Espagne et de Hendaye en France, kayak, patinoire et participation au carnaval local. Les Belges se trouvent à Irun depuis jeudi et regagneront Ciney par le TGV le jeudi 19 février. Au même moment, 3 autres groupes de l’école vivent ou vivront des échanges Eurodyssée: à Cagliari, en Sardaigne pour la 15e fois depuis vendredi, à Bratislava, en Slovaquie pour la 16e fois, à Banska, également en Slovaquie pour la 10e fois à partir de lundi. Du 3 au 10 avril, les Belges retrouveront leurs jumeaux, au cours de la 29e rencontre européenne à Ciney.

Irun20159.jpeg

Tricot et mangeoires à l’école Saint-Vincent d'Yvoir

$
0
0

Mangeoire.JPG

A l’école Saint-Vincent d’Yvoir, ça bouge toujours ! Cette année, deux classes se sont associées pour organiser des ateliers de travaux manuels. Au menu, tricot et menuiserie. Et bizarrement,  malgré tous les combats pour l’égalité des chances et des sexes, toutes les filles ont choisi les aiguilles et tous les garçons la panoplie de marteaux, scies et tournevis… Y compris les deux enseignants qui ne ménagent pas leur peine au sein de cette marmaille débordante d’énergie. Madame Gwenaëlle, secondée par sa talentueuse maman, gère le projet d’un gigantesque patchwork qui sera assemblé par les résidents du home Bel Air et ensuite offert à des personnes  défavorisées. Monsieur Roger, de son côté, dirige avec poigne le bal des circulaires, des perceuses et des visseuses afin de réaliser, en ces temps hivernaux, de magnifiques mangeoires destinées à accueillir mésanges, étourneaux et autres sansonnets affamés. Tout ceci est pleinement empreint de pédagogie, les élèves jonglant avec les comptages et les mesures tout en domptant leur patience et leur précision. Que de talents en perspective ! Intéressés par nos idées alliant interculturel, intergénérationnel et inter environnemental, envoyez-nous un message à rogerc@isvy.be ou gwenl@isvy.be

Tricot.JPG

Des Cinaciens en Slovaquie pour la 16e fois avec l'Eurodyssée !

$
0
0

DSC_0004.jpg

DSC_0007.jpgPour la 16e fois consécutive, un groupe de 13 étudiants de l’Institut Saint Joseph de Ciney, emmenés par Aline Demin et Jean-Marie de Bruyn se rendent en Slovaquie, à Bratislava, à l’invitation du Gymnazium Metodova de Bratislava, dans le cadre du projet Eurodyssée de l’école. Au programme de la semaine, la découverte du château de Devin, une journée à Vienne, la découverte de la ville de Skalica, des rencontres au lycée, la visite de la vieille ville au travers d’un jeu, la découverte active de l’artisanat slovaque lors d’ateliers ainsi que de nombreux moments de convivialité, d’échanges au sein des familles et entre les jumeaux.

DSC_0023.jpg

Il est à souligner que durant le séjour en Slovaquie, la langue de contact était le français vu que les étudiants slovaques impliqués dans l’échange sont en immersion 20h par semaine en français (cours de français, math et les 3 sciences !) depuis 3 ans.

DSC_0001.jpg

Au même moment, 3 autres groupes de l’école vivent des échanges Eurodyssée, à Irun pour la 22e fois, au pays basque, à Banska, également en Slovaquie pour la 10e fois(en photo avant de prendre l'avion pour Bratislava) et à Cagliari, en Sardaigne pour la 15e fois. Du 3 au 10 avril, les Belges retrouveront leurs jumeaux, au cours de la 29e rencontre européenne à Ciney.

Pour voir toutes les photos de la semaine, cliquez, à droite, sur l'album intitulé "Bratislava 2015".

Les Moussaillons, de Ciney, en finale des Petits Chefs en Herbe !

$
0
0

DSC_0172.jpg

Tournage Ciney (7).JPGLe 29 mars prochain, de 9h à 18h, se déroulera la 3eédition de la finale des Petits Chefs en Herbe au Domaine d’Achêne. Ce concours, destiné aux enfants des classes de 5e et 6e primaire, consiste cette année, en l’élaboration d’une recette de cuisine à partir d’un poulet fermier de la région des écoles sélectionnées accompagné de 2 garnitures à base de produits de leur terroir. Les 6 classes sélectionnées présenteront leur recette devant un jury prestigieux composé des plus grands chefs de la gastronomie belge. Chaque classe devra sélectionner 4 élèves pour participer à la finale.

Classes sélectionnées

- Ecole communale de Maillen, coach Olivier Bruckner (Olivier Restaurant à Dave)

- Ecole des Trieux de Montignies sur Sambre, coach Didier Baugnet (SS-Chef exécutif au Dolce la Hulpe Brussels)

- Ecole Sainte-Marie de Suarlée, coach Thierry Stasiuk (Le libraire Toqué - cours de cuisine)

- Ecole communale d'Assesse, coach Carl Gillain (Agathopède à Namur)

- Ecole communale de Thirimont, coach Stéphane Chermanne (L'étang bleu à Lobbes)

- Ecole des Moussaillons de Ciney, coach Régis Alexandre (Le Comptoir du Goût à Ciney)

 

Tournage Ciney (17).JPG

Tournage Ciney (26).JPGCas des Moussaillons à Ciney

C'est la classe d’Esther Fortemaison des Moussaillons qui est sélectionnée. Les 4 élèves sont Mamoudou Diallo, Louis Daffe, Lilou Verstuyft et Adèle Hainaux. Le tournage a eu lieu lundi chez le partenaire/producteur de la classe, "La ferme Champia" (Nathalie Puissant) à Chevetogne avec comme coach: Régis Alexandre du Comptoir du Goût.

Titre de la recette: "Coq des Prés en 2 préparations: cuisses confites aux oignons doux et pain bio, blanc poché-grillé servi dans un bouillon crémé au thym citronné et sa fondue d'épinards aux éclats de noisettes torréfiées."

Tournage Ciney (2).JPGLes élèves ont été sélectionnés sur base d'un petit concours en classe. Ils ont tout d'abord dû apprendre la recette et ensuite répondre à un questionnaire (10 questions). 3 élèves se sont distingués. Pour le 4ème, il y avait 3 ex-aequo qui ont participé à 2 épreuves pratiques pour se départager.

1ère épreuve: bien éplucher un maximum de pommes de terre en 4 minutes

2ème épreuve: test de reconnaissance: ils ont dû goûter 4 préparations (coulis passion-mangue, coulis fraise, crème anglaise et crème brûlée citron) et en reconnaître un maximum.


Collecte de sang à l’institut de la Providence à Ciney

$
0
0

Don de sang - ambiance 8.JPG

Don de sang - le buffet 1.JPGIl y a peu, les options aide-familiales et aide-soignantes ont organisé, et depuis maintenant 8 ans, une collecte de sang dans l’école. Comment cela se déroule-t-il ? En septembre, contact est pris avec le centre de transfusion pour convenir d’une date. Fin décembre, la Croix Rouge envoie des affiches officielles qui, ajoutées à celles créées par les élèves de 5ème, annoncent dans l’école l’imminence du don de sang. En janvier, les élèves aide soignantes se rendent au centre de transfusion de Namur pour y rencontrer le médecin responsable et poser leurs questions relatives au don de sang. Elles peuvent  aussi rencontrer des donneurs, bref, se documenter auprès des professionnels et des donneurs.

Don de sang - les 7 PB devant les panneaux 3.JPGDe retour à l’école, c’est en pleine connaissance de cause qu’ils présentent à l’école leur projet aux candidats donneurs, c’est à dire aux élèves de plus de 18 ans, aux professeurs, au personnel administratif et de maintenance, en somme toutes les personnes de la Providence qui répondent aux conditions définies par la Croix Rouge. Motiver, informer et rassurer les futurs donneurs, tels sont leurs objectifs. Pour motiver, ils présentent le projet dans chaque classe, de la façon la plus juste, car donner son sang, c’est un geste citoyen, solidaire et spontané. Ils informent les donneurs sur l’importance du don de sang, ce geste vital, ainsi que sur les précautions à prendre avant, pendant et après le don de sang. Ils rassurent aussi car, pour certains, donner son sang c’est dépasser la crainte de l’aiguille et la vue du sang. Comme disent les élèves aide soignants : « la piqûre ne fait pas plus mal qu’un piercing ».

Don de sang 7PB présentation du projet dans une classe.jpg

Pour le jour J, des collations et boissons sont préparées avec soin par les élèves Aide Familiales. Parce qu’il est important d’avoir quelque chose dans l’estomac, il n’est jamais trop tard pour prendre un petit déjeuner ! Ces collations, c’est aussi comme ils disent : « Après l’effort, le réconfort ».De leur côté, les élèves de Techniques Sociales préparent et présentent des montages PowerPoint en boucle expliquant l’importance du don de sang. 60 donneurs spontanés, solidaires ont ainsi répondu à l’appel !

L’école communale d’Assesse remporte la 3e édition des Petits chefs en herbe

$
0
0

DSC_0525.jpg

DSC_0429.jpgBeaucoup de monde samedi au Domaine d’Achêne pour la 3eédition de la finale des Petits Chefs en Herbe. Ce concours, destiné aux enfants des classes de 5e et 6e primaire, consistait cette année, en l’élaboration d’une recette de cuisine à partir d’un poulet fermier de la région des écoles sélectionnées accompagné de 2 garnitures à base de produits de leur terroir. Les 6 classes sélectionnées ont présenté leur recette devant un jury prestigieux composé des plus grands chefs de la gastronomie belge et présidé par Eric Martin. Comme pour les éditions précédentes, il était organisé par Pascal Marcin, Chef Executif de l’hôtel Dolce La Hulpe Brussels. Chaque école disposait de 45 minutes pour réaliser la recette choisie sous le regard des membres du jury et encouragé par les parents et les autres écoliers.

DSC_0505.jpg

Le prix du public, jugé que sur le visuel, est revenu aux Moussaillons qui remportent une journée à la Ferme du Sacré Cœur à Natoye.

DSC_0435.jpgLes 3 premières écoles remportent une journée découverte de producteurs le 9 mai : à la boulangerie Hennau à Rochefort, chez Lionel Plaquette à Mesnil Saint Blaise, beurre et produits laitiers et au Safran de Cotchia à Wasseiges. Chaque école a reçu un trophée réalisé par le sculpteur Jean-Marc Joppart. Ce dernier a d’ailleurs réalisé durant toute la journée une sculpture qui restera au Domaine d’Achêne. Chaque élève, petit chef en herbe est reparti avec toute une série de cadeaux (galettes, oeufs, nougats, livres de cuisine, cadeaux ISPC et Océan Marée ainsi qu’une veste brodée à son nom pour sa participation accompagnée d’une toque. Pour le jury des professionnels, un peu l’équipe nationale des Tops Chefs, les enfants n’ont pas à rougir de leurs assiettes. Voici le classement final :

  1. Ecole communale d'Assesse, coach Carl Gillain (Agathopède à Namur) avec Florent Humblet, Juliette Beye, Augustin Lanoio et Alexandre Seldrum
  2. Ecole communale de Thirimont, coach Stéphane Chermanne (L'étang bleu à Lobbes) avec Théo Tilmant, Hugo Bauduin, Camille Bertrand et Amelle De Gheselle
  3. Ecole Sainte-Marie de Suarlée, coach Thierry Stasiuk (Le libraire Toqué - cours de cuisine) avec Clémence pranger, Narina Clément, Kenzo Binamé et Louis Herphelin
  4. Ecole communale de Maillen, coach Olivier Bruckner (Olivier Restaurant à Dave) avec Kiora Santagelo, Justine Sprimont, Juliette Collignon et Maude Martin, école des Trieux de Montignies sur Sambre, coach Didier Baugnet (SS-Chef exécutif au Dolce la Hulpe Brussels) avec Quest Fiono, Chigiotar Angelmine, Anni Farid et Yoennes fohor et école des Moussaillons de Ciney, coach Régis Alexandre (Le Comptoir du Goût à Ciney) avec Mamoudou Diallo, Louis Daffe, Lilou Verstuyft et Adèle Hainaux

DSC_0547.jpg

En cliquant, à droite, sur l'album intitulé "Petits chefs en herbe 2015", vous découvrirez 135 photos prises samedi tout au long de la journée

Ciney vit sa 29e rencontre européenne

$
0
0

230 jeunes vivent la 29e Eurodyssée à Saint-Joseph !

Du monde pour le spectacle de l’école Saint-Joseph de Braibant

$
0
0

DSC_0529.JPG

DSC_0528.JPGComme chaque année, les écoliers de l’antenne de Braibant de l’école maternelle et primaire de l’Institut Saint-Joseph de Ciney, ont présenté à leurs parents et grands-parents un spectacle haut en couleurs dans la salle l'Union du village.

Le spectacle, divisé en deux parties, s’est achevé par un salut final de toute l’école. Aurélie Vilret est la directrice de l’école où l’on retrouve en maternelle, 13 enfants sous la conduite de Christine Vilanoy et en primaire, 26 écoliers que prennent en charge Marianne Laloux, Hélène Daiwaille et Aline Ladouce pour les langues.

DSC_0530.JPG

447,70 euros au Télévie grâce aux Ptits Pouces d'Haversin

$
0
0

2015-01-16 13.10.47.jpg

2015-01-16 13.21.24.jpgDe la part de Madame Laloux

Avec l'école "les ptits pouces" d’Haversin, depuis le mois de janvier, nous avons pour la deuxième année consécutive, réalisé et vendu des pâtisseries tous les vendredis durant nos récréations et notre temps de midi. L'argent récolté est entièrement reversé au télévie. Cette année, nous avons récolté la jolie somme de 447,70 euros.

Je voulais remercier les enfants qui sont venus cuisiner, emballer toutes ses pâtisseries durant leurs récréations, mais aussi toutes les personnes qui de près ou de loin nous ont aidé à réaliser ce beau projet.

MERCI à tous, enfants, parents, familles, personnel de l’école, amis,… MERCI.

2015-01-30 13.20.23.jpg

 

 

Viewing all 273 articles
Browse latest View live